Recipes

Le colombier d'Olivier Sauvageau

11 April 2013

Pour 8 personnes :
100 g de melon confit
100 g d'écorce d'orange confite
40 g de farine
60 g de beurre
125 g d'amandes en poudre
125 g de sucre glace
1 blanc d'œuf + 3 œufs
5 cl de Grand Marnier

Décoration :

120 g de sucre glace
Environ 3 cuil. à soupe de jus de citron
Melon confit
Quelques pistaches
 
Avant la préparation :
Allumez le four à 200°C. beurrez et farinez le moule que vous laissez en attente au frigidaire.
Commencez par tailler le melon et l'écorce d'orange en tout petits dés. Mélangez les ensuite très intimement avec la farine, en séparant bien les dés qui ont tendance à se coller les uns aux autres (ceci empêche de les faire tomber au fond du gâteau).
Faites fondre le beurre au micro-ondes ou dans une casserole.
Travaillez ensuite la poudre d'amandes et le sucre glace avec un petit blanc d'œuf jusqu'à obtenir une pâte onctueuse : nous obtenons une pâte d'amandes.
Dans cette pâte d'amandes moelleuse, ajoutez les œufs un part un en fouettant vigoureusement entre chaque œuf, de préférence au batteur électrique, jusqu'à obtenir une masse très blanche, légère et mousseuse. Terminez à la spatule. En soulevant délicatement le mélange, incorporez les fruits et la farine, puis le beurre et le Grand Marnier.
Versez la pâte dans le moule et enfournez le gâteau en bas du four, baissez immédiatement sa température à 180°C. La cuisson dure 30 minutes. Vérifiez en tâtant la surface qui doit être ferme mais mousseuse.
Démoulez le gâteau sur une grille et préparez le décor. Mélangez le sucre glace avec le jus de citron que nous étalons sur le gâteau encore chaud, ainsi il figera presque tout de suite.
Ensuite place au décor, avec les fruits confits, laissez parler votre imagination ! Vous pouvez également saupoudrer le glaçage avec des amandes effilées légèrement grillées.

A la découpe, le biscuit est souple, humide et moelleux grâce aux fruits confits Lilamand qui lui donnent ce côté gourmand et appétissant !